Article publié dans la Gazette Avril 2016

La démocratie à Bougival !

Le terme démocratie (du grec ancien δημοκρατία/dēmokratía) désigne le régime politique dans lequel le peuple a le pouvoir.

De façon générale, un gouvernement est dit démocratique par opposition au système monarchique d’une part, où le pouvoir est détenu par un seul, et d’autre part au système oligarchique où le pouvoir est détenu par un groupe restreint d’individus.

A Bougival, nous parlerons plutôt de système oligarchique. Certes, nous avons tous été élus par vous les bougivalais…Mais notre Voix a du mal à se faire entendre !

Dans le code général des communes, les commissions ont pour but de présenter avant le conseil municipal les propositions du groupe majoritaire. Un dialogue peut alors s’engager entre élus permettant à chacun de proposer, d’approuver voire amender le contenu.

A Bougival, ces réunions certes bien présentées avec de jolis powerpoints ne sont suivies d’aucune discussion : les horaires sont imposés parfois le matin (Ceux qui travaillent ne peuvent y assister !), parfois deux à la même heure, ou encore, la veille du conseil municipal. Notre rôle aujourd’hui se réduit à repérer les fautes d’orthographe, de syntaxe ou de changer la couleur des logos !

En bref les décisions étant déjà prises, il nous est impossible de faire des propositions constructives pour les bougivalais.

Sans remettre en cause le travail de chacun, nous regrettons de ne pouvoir participer et faire entendre la parole des citoyens qui nous ont accordé leur confiance.

« La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité mais la protection de la minorité » Albert Camus

Laisser un commentaire