SNCF – Déboisement sur le talus de la ligne L

Talus SNCF-ligne L

Au mois d’août 2015, les riverains de la ligne L ont reçu un avis de passage déposé dans leur boîte aux lettres : la SNCF les informait de travaux de déboisement sur le talus de la ligne L .

Pour des pseudo raisons de sécurité, «l’élagage » apparaissait dévastateur.

Pour ce motif, une pétition, des interventions de « Verte ma ligne » ont contribué à sensibiliser les intervenants, les élus et à négocier avec l’entreprise. En janvier 2016, la SNCF a commencé les travaux.

Des riverains se sont levés à 2h du matin pour empêcher des interventions un peu trop radicales… La ténacité, la réactivité de certains riverains ont conduit à un moindre mal et notamment en respectant des parties basses de talus.

En revanche, par manque de communication, des coupes ravageuses ont eu lieu dans certains quartiers (lycée Corneille et certaines copropriétés à la Celle Saint Cloud). La SNCF a reconnu les faits et s’est engagée à replanter (talus au-dessus du tunnel)…

Espérons que la repousse au printemps sur les talus, les jardins des particuliers atténueront ces coupes sévères. Il reste encore des talus non traités, plus que jamais restons vigilants et actifs.

Il est grand temps que la SNCF se sente concernée par la conservation d’un patrimoine propre à la banlieue.

Les gros chantiers n’étant jamais maîtrisés, en optant pour un entretien régulier, de réelles économies pourraient être réalisées.

Ces abattages font malheureusement des émules ; combien de particuliers, de collectivités locales procèdent à des élagages complètement déments. Il suffit de lever les yeux pour se rendre compte des mutilations faites aux arbres.

Ne faudrait-il pas créer un code de déontologie pour les professionnels mandatés par les donneurs d’ordre où l’aspect environnemental aurait une place prépondérante ?

Bougival et la Celle Saint-Cloud

DSC_0014DSC_0005

DSC_0016DSC_0020

2Des émules …

Laisser un commentaire